<

PASS

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est la voie ouvrant au plus grand nombre de places en 2ème année des études de Santé.

Le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) est la voie principale pour accéder en 2ème année des études médicales. En effet, la majorité des places de 2ème année MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) accessibles à l’issue d’une 1ère année sont ouvertes aux étudiants de cette voie.

Mais le nombre de candidats inscrits en PASS reste largement supérieur au nombre de places en 2ème année MMOPK. L’Université a donc mis en place un mode de sélection basé sur des épreuves classantes pour pouvoir sélectionner les meilleurs de la promotion. Cette sélection passe en premier lieu par des épreuves écrites au 1er et 2nd semestre. À l’issue de ces épreuves, une partie des candidats est admissible à des épreuves orales qui déterminent s’ils sont admis ou non en 2ème année. La majorité des reçus devra passer ces nouvelles épreuves. Ces nouvelles modalités ne prévoient plus qu’une unique chance par cette voie, le redoublement du PASS étant interdit.

Afin de permettre aux candidats non reçus d’avancer dans leurs études supérieures, chaque candidat suit une Mineure disciplinaire, en complément de la Majeure Santé. Cette Mineure disciplinaire permet, en cas de non-admission en MMOPK, la poursuite d’études en 2ème année de Licence du domaine étudié, à condition d’avoir validé son année de PASS avec une moyenne au moins égale à 10/20.

L’organisation des enseignements du PASS

Les enseignements du PASS sont organisés en deux blocs : une Majeure santé, composée des enseignements scientifiques et médicaux, complétée d’une Mineure disciplinaire dont le domaine est choisi dès la phase Parcoursup.

Majeure Santé

Ce bloc correspond aux enseignements spécifiques aux études de Santé, organisés par les facultés de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie).

Biologie cellulaire
Cette matière nécessite d’excellentes capacités de mémorisation et un entraînement régulier.

Cytologie – Histologie
Pour réussir cette épreuve, un entraînement méthodique et un temps d’apprentissage conséquent sont nécessaires, car les questions portent sur les détails.

Physique – Biophysique
Ces matières difficiles et sélectives nécessitent une bonne compréhension des nombreuses formules pour les appliquer sur des exercices complexes et variés.

Physiologie
Cette discipline nécessite une excellente compréhension et mémorisation des différents mécanismes de fonctionnement du corps humain et un excellent entrainement aux QCM.

Chimie – Biochimie
La préparation nécessite une très bonne compréhension du cours et un entraînement sur des exercices judicieusement choisis.

Sciences Humaines et Sociales (SHS) 
Cette matière est très délicate compte tenu du volume et de la variété des thématiques à assimiler et de la forme des questions (QCM et question rédactionnelle).

Biostatistiques
La réussite à cette épreuve sélective est conditionnée par une maîtrise parfaite du cours et de ses formules, ainsi que par un entraînement régulier sur des QCM type concours.

Génôme et Génétique
Cette matière nécessite une bonne connaissance et compréhension du cours, ainsi que de la méthodologie et de l’entraînement pour réussir les exercices de génétique. 

Initiation à la connaissance du médicament
Cette épreuve requiert l’excellente assimilation d’un cours volumineux.

Des coefficients plus importants sont attribués à des matières spécifiques de chaque filière de santé.

Mineure disciplinaire

Ces enseignements sont spécifiques à l’option choisie dans Parcoursup dans une autre discipline de Licence. Onze disciplines de Mineure sont proposées pour compléter les enseignements du PASS à la Faculté de Montpellier-Nîmes avec des places limitées.

  • Psychologie
  • Droit
  • Economie
  • Electronique, Energie électrique, Automatique (EEEA)
  • Mécanique
  • Physique
  • Physique-Chimie
  • Chimie
  • SVT
  • MIASHS
  • Mathématiques

Cette option est obligatoire et elle doit être choisie en fonction des points forts et des autres centres d’intérêt de l’étudiant. Cette option lui permettra de faciliter sa réorientation en cas d’un éventuel échec dans une filière de santé

Épreuves orales

Deux épreuves orales (santé et éthique) comptant pour 20 % de la note finale devront être passées par les étudiants admissibles.

100% des étudiants admis en 2ème année des études de Santé passent par des épreuves orales.

Ces épreuves, évaluées par un jury composé de professionnels de santé et d’enseignants-chercheurs, ont pour objectif d’apprécier les compétences transverses des candidats telles que la communication et l’esprit de synthèse. Ces oraux sont déterminants, ils peuvent amener un étudiant bien classé aux écrits se voir refuser l’accès en 2ème année si sa prestation aux épreuves orales n’est pas au niveau de celle de ses écrits.